Comment assurer la sécurité des événements professionnels

Entre les règles de sécurité élémentaires et les exigences propres au contexte actuel, il devient parfois difficile pour une entreprise d’assurer la sécurité d’un événement professionnel. Alors comment faire ? Savoir identifier les visiteurs, éviter les fraudes mais aussi assurer la bonne circulation des uns et des autres dans les allées, voilà un défi qui n’a rien d’évident. Quelques conseils pour vous aider à optimiser la sécurité de vos événements professionnels !

 

Contrôle à l’entrée

Pour les événements professionnels, les invités et participants sont en général assez nombreux et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. La première chose à faire est donc d’assurer une bonne gestion des entrées des uns et des autres. Pour ce faire, il faut avoir en tête les problèmes que peuvent rencontrer les visiteurs au moment de venir assister à votre événement. Ainsi, des files d’attente trop longues aux vérifications pénibles, mille et une petites choses peuvent venir contrarier les visiteurs, et cela peut avoir des répercussions sur votre événement.

Commencez donc par organiser deux files d’attente : celle pour les personnes ayant déjà leur ticket et celle pour les personnes devant en prendre un. Une fois que chacun a passé les premiers contrôles, un bracelet en tyvek peut vous permettre de différencier les visiteurs ayant payé leur entrée. Facile à installer, peu coûteux et résistant, il est l’allié numéro 1 des organisateurs d’événements professionnels ! A découvrir sur bracelets-vip.fr.

 Comment assurer la sécurité des événements professionnels 

Comment assurer la sécurité des événements professionnels 

Les vérifications de sécurité

Des bouteilles d’eau en plastique aux objets plus dangereux, type coûteux, canifs etc… N’oubliez pas les contrôles réalisés par des agents qualifiés. Si les visiteurs comprennent en général l’intérêt de ces vérifications, trop les rallonger ou les exagérer peut participer à les contrarier. Là aussi, deux files peuvent être organisées : une pour les femmes avec un personnel féminin pour assurer les fouilles, une pour homme avec un personnel masculin. Ainsi, vous raccourcirez le temps d’attente et éviterez les petits embarras de ce type de contrôle.

Pensez à bien faire ouvrir les sacs et à vérifier ce que les visiteurs ont dans leurs poches. Si les risques ne sont pas énormes pour des événements professionnels, il faut tout de même penser à faire des vérifications adaptées. Cela est d’autant plus important si votre événement se déroule en extérieur ! On ne sait jamais ce qu’il peut arriver, alors soyez vigilants.

 Comment assurer la sécurité des événements professionnels 

Comment assurer la sécurité des événements professionnels 

Faciliter le passage

Le plus risqué lors d’un événement professionnel qui rassemble plusieurs centaines voire milliers de personnes dans un même endroit, ce sont les mouvements de foule. Il faut donc faciliter au maximum le passage dans les allées de vos événements professionnels et penser à dégager les sorties de secours. Pour cela, évitez les stands trop ramassés les uns sur les autres par exemple, mais pensez aussi à disposer des agents de sécurité dans votre salon ou sur le site de l’événement. Ils pourront ainsi éventuellement assurer la circulation des uns et des autres et être plus vigilants en cas d’attroupement.

Enfin, pensez surtout à laisser les sorties de secours dégagées et n’hésitez pas à les ouvrir à la fin de l’événement. Cela peut permettre une évacuation plus rapide et donc aussi limiter les risques d’énervement des uns et des autres. Une situation de tension peut avoir de grosses conséquences en cas de mouvement de foule.

Aussi, certains sites seront sans doute plus visités que d’autres. Pensez donc à multiplier les points d’accès aux toilettes par exemple pour éviter que les visiteurs n’attendent trop longtemps. Soit autant de petits gestes qui vous permettront d’assurer la sécurité lors de vos événements pour que ceux-ci se déroulent le mieux possible !